Contrôle des performances

Il est recommandé d’effectuer un contrôle des performances tous les 6 mois pour confirmer  que la précision de la longueur du trajet optique est conforme aux spécifications.

Fournitures nécessaires

Lingettes non pelucheuses pour laboratoire

Eau déionisée (H2O DI)

Pipette de précision étalonnée (0 à 2 µl)

Solution de contrôle des performances PV-1 (liquide photométrique standard fourni uniquement par Thermo Scientific ou par un distributeur local)

Gants de laboratoire

Remarque  La solution PV-1 est fournie dans une ampoule à usage unique. Avant d’ouvrir l’ampoule, assurez-vous que la solution est soigneusement mélangée en secouant énergiquement et en inversant l’ampoule. Laissez la solution s’accumuler dans la base de l’ampoule. Si nécessaire, tapotez doucement l’ampoule. Une fois l’ampoule ouverte, son contenu doit être utilisé dans l’heure qui suit.  Pipetez directement dans l’ampoule ; ne transférez pas la solution dans un autre récipient.

 

 

Avant de commencer

Assurez-vous d’abord que les socles sont correctement conditionnés. Pour vérifier ce conditionnement, nettoyez les socles avec une nouvelle lingette de laboratoire, puis pipetez 1 µl d’H 2O DI sur le socle inférieur. L’eau doit former une gouttelette bien ronde comme illustré ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, reconditionnez les deux socles.

112504_NanoDrop_One_Beaded_Up_Sample00401.jpg

 

 

Exécuter un contrôle des performances

1. Sur la page d’accueil, sélectionnez l’icône des diagnostics puis Performance VerificationButton_Diagnostics00403.png (contrôle des performances).

Un message apparaît vous demandant de saisir le numéro de lot de la solution PV-1 et les valeurs d’absorbance cibles.

NDUltra-PV-Enter-Target-Abs.png

 

2. Saisissez le numéro de lot de l’ampoule de PV-1 (figurant sur son étiquette) qui sera utilisée pour ce test. Sélectionnez Done (terminé) si vous utilisez le logiciel de contrôle local de l’instrument pour fermer le clavier.

3. Saisissez chaque valeur d’absorbance cible spécifique au lot indiquée sur l’étiquette de l’ampoule de PV-1 dans le champ correspondant, puis sélectionnez Done (terminé).

4. Une fois que vous avez saisi toutes les valeurs, appuyez sur Run (exécuter).

5. Relevez le bras de l’instrument et nettoyez les socles supérieur et inférieur avec une nouvelle lingette de laboratoire.

6. Pipetez 1 µl d’H2O DI sur le socle inférieur, abaissez le bras et sélectionnez Blank (effectuer le blanc).

7. Relevez le bras et nettoyez les deux socles avec une nouvelle lingette de laboratoire.

8. Assurez-vous que la solution PV-1 est bien mélangée en secouant énergiquement et en retournant l’ampoule. Laissez la solution s’accumuler dans la base de l’ampoule. Si nécessaire, tapotez doucement l’ampoule.

9. Cassez et détachez soigneusement la partie supérieure de l’ampoule à l’aide d’un ouvre-ampoule en plastique. Jetez-la ainsi que l’ouvre-ampoule (suivez les précautions de sécurité appropriées pour l’élimination).

10. Pipetez 1 µl de solution PV-1 sur le socle inférieur et démarrez l’analyse de l’échantillon :

Si le mode Auto-Measure (mesure automatique) est activé, abaissez le bras.

Si le mode Auto-Measure (mesure automatique) est désactivé, abaissez le bras et sélectionnez Measure (mesurer).

Une fois la mesure terminée, le logiciel affiche les résultats. L’image ci-dessous est un exemple d’écran des résultats du contrôle des performances.

CH10_Image_5.png

 

11. Répétez step 10 pour mesurer la solution PV-1 neuf fois de plus en utilisant une nouvelle  aliquote de 1 µl à chaque mesure et en veillant à nettoyer les deux socles à la fin de chaque analyse. Après chaque mesure, un nouveau résultat d’échantillon est ajouté à l’écran.

Après la dixième mesure, un message communiquant le résultat global du contrôle des performances s’affiche. L’image ci-dessous est un exemple de notification envoyée en cas de résultat de test positif (réussite). Sélectionnez OK pour voir un résumé plus détaillé des résultats.

NDUltra-Perf-Verif-Success-Message.png

 

Balayez l’écran vers la gauche pour voir un résumé des résultats des 10 échantillons.

CH10_Image_6.png

 

Balayez à nouveau vers la gauche pour afficher des informations supplémentaires sur les mesures, ainsi que le résultat global de l’analyse.

CH10_Image_7.png

 

12. Une fois terminé, sélectionnez End Experiment (conclure l’expérience) et nettoyez les socles avec 3 à 5 µl d’H2O DI.

Une fois le test terminé, les résultats sont disponibles à partir de l’historique (voir l’exemple ci-dessous). Consultez la rubrique Gérer les identifiants sur l’instrument pour plus d’informations.

NDUltra-PV-in-Viewer.png

 

 

Interpréter les résultats du contrôle des performances

Le résultat global du test sera affiché en haut de l’écran sous forme d’un symbole « Pass » vert (réussite), « Conditional Pass » orange (réussite conditionnelle) ou « Fail » rouge (échec).

Si les résultats ne sont pas conformes aux spécifications, répétez la procédure en utilisant des aliquotes de 2 µl de PV-1.

Si les résultats ne satisfont toujours pas aux critères spécifiés en utilisant des aliquotes de 2 µl, contactez-nous.

Une réussite conditionnelle signifie que l’instrument fonctionne légèrement en dehors de nos spécifications d’origine, mais qu’il n’est pas défaillant pour le moment. Dans ce cas, il incombe à l’utilisateur final de déterminer si les résultats obtenus sont acceptables pour les objectifs prévus.