Calculs

Comme pour les autres applications d’acides nucléiques, l’application OD600s’appuie sur une version modifiée de équation de Beer-Lambert pour calculer la concentration de l’échantillon selon un « facteur » qui correspond au coefficient d’extinction et à la longueur du trajet optique combinés.

L’application OD600 propose un facteur spécifié par l’utilisateur, à utiliser en complément de la loi de Beer, pour calculer la concentration de l’échantillon.Si le facteur est connu, saisissez-le.Dans le cas contraire, utilisez 1 x 108. Il s’agit du facteur généralement accepté pour la plupart des suspensions de cellules bactériennes telles que E. coli.

 

Valeurs mesurées

Absorbance A600

Remarque: les spectres d’absorbance des échantillons micro-volumes et des échantillons en cuvettes non classiques (autres que celles de 10 mm) sont normalisés sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm.

 

Les valeurs d’absorbance des cultures cellulaires sont mesurées à 600 nm en utilisant le spectre normalisé.Si vous n’avez pas spécifié de correction de l’absorbance, il s’agit de la valeur rapportée à 600 nm qui est utilisée pour calculer la concentration cellulaire.

Si vous avez spécifié une correction d’absorbance la valeur d'absorbance à 600 nm, normalisée et corrigée pour l’absorbance est relevée et utilisée pour calculer la concentration cellulaire.

A(l) absorbance

La valeur d’absorbance normalisée et corrigée (pour l’absorbance) le cas échéant) mesurée à toute longueur d’onde supplémentaire (l) is also reported.

Les concentrations cellulaires sont calculées en fonction de la valeur d’absorbance à 600 nm, du facteur utilisé et de la longueur du trajet optique de l’échantillon.Une correction d’absorbance à partir d’un seul point peut être appliquée.

 

Longueur du trajet optique de l’échantillon

Pour les mesures de micro-volumes, le logiciel sélectionne la longueur de trajet optique optimale (entre 1,0 mm et 0,03 mm) en fonction de l’absorbance de l’échantillon à la longueur d’onde d’analyse.

Les mesures en cuvettes exploitent la longueur de trajet optique sélectionnée après l’activation du mode d’analyse en cuvettes.(voir Paramètres des cuvettes).

Les spectres et les valeurs d’absorbance affichées sont normalisés sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm.

 

 

Valeurs rapportées

Cell concentration (concentration cellulaire). Rapportée en cellules/ml.Les calculs sont effectués en appliquant l’équation de Beer-Lambert et se fondent sur la valeur d’absorbance A600 corrigée.