Mesurer la cinétique

Les modèles d’instrument NanoDrop Ultra C et NanoDrop Ultra C°FL peuvent servir à effectuer des mesures cinétiques en fonction du temps sur des échantillons en cuvettes. Il est possible de mesurer l’absorbance d’échantillons au fil du temps à un maximum de trois longueurs d’onde comprises entre 190 nm et 850 nm, à des intervalles définis par l’utilisateur et répartis sur un maximum de 5 étapes. Le système à cuvettes permet d’atteindre une limite inférieure de détection très basse et peut être fourni avec un circuit thermique chauffant à 37°C et un micro-agitateur.

Remarque  Le bras de l’instrument peut être relevé pendant les mesures en cuvettes, vous permettant d’ajouter des réactifs à la solution d’échantillon si vous le souhaitez.

Effectuer des mesures cinétiques

AVIS   

Pour éviter les dommages dus à des déversements, conservez les récipients contenant des liquides loin de l’instrument.

N’utilisez pas de burette ou de flacon pulvérisateur sur ou à proximité de l’instrument car les liquides s’écouleraient dans l’instrument et pourraient causer des dommages irrémédiables.

 

 

Procédure

1. Sur la page d’accueil, sélectionnez l’onglet More Apps  (autres applications) puis appuyez sur Kinetics (analyse cinétique).

2. Dans le volet de sélection des méthodes, sélectionnez la méthode à exécuter.

CH8_Image_14.png

 

Les informations sur la méthode sélectionnée apparaissent dans le volet des détails de la méthode.

3. Appuyez sur run_ulltra00205.png.

Remarque: si la longueur du trajet optique de votre cuvette n’est pas 10 mm, indiquez sa longueur dans les paramètres de cinétique.

 

4. Mesurez un blanc :

Remplissez une cuvette propre et sèche avec suffisamment de solution de blanc pour occuper le champ du trajet optique de l’instrument.

Relevez le bras de l’instrument et insérez la cuvette contenant le blanc dans le porte-cuvette, en veillant à aligner le trajet optique de la cuvette avec celui de l’instrument.

Sélectionnez Blank (effectuer le blanc)

Si vous avez sélectionné l’option Heat Cuvette to 37 °C (chauffer la cuvette jusqu’à 37°C) dans les paramètres de cinétique, un message vous indique la température actuelle et attend que le circuit thermique atteigne la température cible avant de commencer les mesures :

CH8_Image_15.png

 

Attendez que la mesure du blanc soit terminée, puis retirez la cuvette.

Remarque : la température cible du circuit thermique n’est pas réglable.

5. Mesurez un échantillon :

Remplissez une cuvette propre et sèche avec suffisamment de solution d’échantillon pour occuper le champ du trajet optique de l’instrument.

Placez la cuvette d’échantillon dans le porte-cuvette, en veillant à aligner les trajets optiques.

Sélectionnez Measure (mesurer)

Si vous avez sélectionné l’option Heat Cuvette to 37 °C (chauffer la cuvette jusqu’à 37°C) dans les paramètres de cinétique, un message vous indique la température actuelle et attend que le circuit thermique atteigne la température cible avant de commencer les mesures :

Remarque : vous pouvez ajouter des réactifs à la solution d’échantillon à tout moment pendant la mesure.

Utilisez le bouton Pause and Resume  en bas de l’écran de mesure pour suspendre et reprendre l’analyse (si vous devez mettre fin à l’expérience prématurément, appuyez sur Stop.)

CH8_Image_16.png

 

Attendez que toutes les étapes de mesure soient terminées.

Retirez la cuvette et nettoyez-la selon les spécifications du fabricant.

Les résultats de chaque mesure dans chaque intervalle sont affichés en temps réel. Quand toutes les étapes sont terminées, les spectres et les valeurs rapportées de l’analyse entière  sont affichés.

6. Lorsque vous avez terminé de vérifier les données, sélectionnez End Experiment (terminer l’expérience). Chaque expérience enregistrée contient un ensemble complet de mesures cinétiques réalisées selon la méthode sélectionnée.

Sujets connexes

Mesurer un échantillon à l’aide d’une cuvette

Bonnes pratiques pour les mesures en cuvettes

Préparer les échantillons et les blancs

Fonctionnement de base de l’instrument