Nettoyer les socles

Pour éviter le transfert d’échantillon et la contamination croisée, nettoyez les socles avant la première mesure de blanc ou d’un échantillon et à la fin de chaque mesure. L’entretien périodique peut comporter des étapes supplémentaires de nettoyage (voir ci-dessous) ou de reconditionnement.

Remarque  

N’utilisez pas d’acide fluorhydrique (HF) sur les socles. Les ions fluorures corroderaient irrémédiablement les câbles à fibre optique en quartz.

Pour éviter les dommages dus à des déversements, conservez les récipients contenant des liquides loin de l’instrument.

N’utilisez pas de burette ou de flacon pulvérisateur sur ou à proximité de l’instrument car les liquides s’écouleraient dans l’instrument et pourraient causer des dommages irrémédiables.

N’essayez pas de retirer la membrane qui entoure le socle car elle est fixée de façon inamovible à l’instrument.

Ne laissez pas des solutions d’HCl, d’alcool, d’eau de Javel, d’acétone ou d’autres solvants en contact avec la membrane pendant plus d’une minute car ils pourraient réduire son étanchéité. Si lamembrane se détend, contactez-nous.

Remarque  Les solutions contenant un détergent ou de l’alcool isopropylique peuvent déteriorer la condition des socles. Si vous devez utiliser une de ces solutions pour vos analyses d’échantillons, rincez immédiatement après avec 3 à 5 µl d’H2O DI.

Fournitures nécessaires

Lingettes non pelucheuses pour laboratoire

Eau déionisée (H2O DI)

Pour un nettoyage approfondi : Kit PR-1 ou 0,5 M HCl

Nettoyer les socles entre deux mesures

Relevez le bras de l’instrument et nettoyez les socles supérieur et inférieur avec une nouvelle lingette de laboratoire.

Nettoyer les socles entre deux utilisateurs

1. Relevez le bras et nettoyez les deux socles avec une nouvelle lingette de laboratoire.

2. Pipetez 3 à 5 µl d’H2O DI sur le socle inférieur.

3. Abaissez le bras et attendez 2 à 3 minutes.

4. Relevez le bras et nettoyez les deux socles avec une nouvelle lingette de laboratoire.

Conseil :: lorsqu’un nettoyage approfondi est nécessaire (par exemple, pour éliminer les résidus d’échantillon qui ont sechés sur les socles) , nettoyez et reconditionnez les socles à l’aide du produit  PR-1. Si vous n’avez pas de PR-1, vous pouvez également substituer 0,5 M d’HCl à l’H2O DI dans la procédure décrite ci-dessus et rincez ensuite avec 3 µl d’H2O DI.

CH10_Image_1.jpg