Il est recommandé d’effectuer un contrôle de l’intensité tous les 6 mois pour vérifier le bon fonctionnement des composants internes de l’instrument. Ce test mesure l’intensité de la lumière provenant de la source au xénon à travers l’instrument pour vérifier que le débit, la précision de la longueur d’onde et le biais sont conformes aux spécifications. Le test est effectué automatiquement grâce aux trajets optiques du socle et de la cuvette.
Fournitures nécessaires
• Lingettes non pelucheuses pour laboratoire
Exécuter un contrôle de l’intensité
1. Relevez le bras de l’instrument et nettoyez les socles supérieur et inférieur avec une nouvelle lingette de laboratoire.
2. Retirez toute cuvette présente dans le porte-cuvette.
3. Abaissez le bras.
4. Sur la page d’accueil, sélectionnez l’icône des diagnostics, puis Intensity Check. (contrôle de l’intensité).
5. Si vous utilisez l’instrument NanoDrop Ultrac ou NanoDrop Ultrac FL, vous devez choisir le support d’analyse.
–Dans le menu déroulant en haut de l’écran, sélectionnez Pedestal (socle) ou Cuvette .
6. Sélectionnez ou appuyez sur Measure (mesurer) et attendez que la mesure soit terminée.
L’image qui suit est un exemple d’écran de résultats type après un contrôle de l’intensité sur le logiciel de contrôle local NanoDrop Ultra.
7. Pour exécuter à nouveau le contrôle de l’intensité, appuyez sur Measure (mesurer).
8. Une fois terminé, sélectionnez End Experiment (conclure l’expérience).
Une fois le test terminé, les résultats sont disponibles à partir de l’historique (voir l’exemple ci-dessous). Consultez la rubrique Gérer les identifiants sur l’instrument pour plus d’informations.
Interpréter les résultats du contrôle d’intensité
Si l’un de ces indicateurs :
• UV
• Visible
• Biais (biais)
est accompagné d’une marque d’exclamation orange au lieu de la coche verte visible à l’écran de mesure ci-dessus, nettoyez les socles avec de l’eau déionisée puis répétez le contrôle d’intensité. Lorsque vous utilisez le logiciel de contrôle PC, la colonne d’état du tableau des résultats affiche la mention « Pass » (réussite) ou « Fail » (échec) pour chaque critère et la colonne suivante fournit tous les détails pertinents.
Si une marque d’exclamation orange apparaît à côté de l’indicateur de biais, ou si son état porte la mention d’échec, assurez-vous que la température de la pièce dans laquelle se trouve l’instrument est conforme aux spécifications en la matière.
Si le contrôle d’intensité échoue à nouveau, contactez-nous.