Paramètres

Ces paramètres sont disponibles pour la création de méthodes personnalisées.

Paramètre

Options disponibles

Result (résultat)

Saisissez un nom descriptif pour le résultat de concentration obtenu (par exemple, « Test MTT ») et sélectionnez l’unité appropriée dans la liste dérou­lante adjacente.Le nom du résultat apparaît comme en-tête de colonne pour la valeur de concentration rapportée.

Measurement range (plage de mesure)

Sélectionnez la plage spectrale à laquelle cette méthode recueillera des don­nées.
Options disponibles :

Ultra-violet uniquement (190 nm - 350 nm)

Visible uniquement (350 nm -850 nm)

Ultra-violet et visible (190 nm - 850 nm)

Plage personnalisée (précisez les points de début et de fin en nano­mètres)

Remarques:

Si vous utilisez une correction de ligne de base et/ou une correction de la longueur d’onde d’analyse assurez-vous que la plage spectrale que vous sélectionnez comprend les longueurs d’onde de correction de ligne de base et/ou de correction d’analyse spécifiées.

Les spectres d’absorbance des échantillons micro-volumes et des échantillons en cuvettes non standard (non de 10 mm) sont normalisés sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm.

Analysis wavelength correction (correction de la longueur d’onde d’analyse)

Utilisez cette option pour spécifier la correction de l’absorbance à la longueur d’onde d’analyse uniquement. Options disponibles :

Aucune. Aucune correction à la longueur d’onde d’analyse.

Single point (point unique). Saisissez la longueur d’onde pour la correction de l’analyse.(La valeur d’absorbance à la longueur d’onde de correction d’analyse spécifiée est soustraite à la valeur d’absorbance à la longueur d’onde d’analyse.La valeur corrigée est utilisée pour calculer la concentration de l’échantillon.)

Sloping baseline (ligne de base inclinée). Saisissez la longueur d’onde pour la correction de l’analyse. (La valeur d’absorbance de la ligne de base inclinée à la longueur d’onde d’analyse est soustraite à la valeur d’absorbance à la longueur d’onde d’analyse.La valeur corrigée est utilisée pour calculer la concentration de l’échantillon.)

Factor or Extinction coeffi­cient at 1 cm pathlength (facteur ou coefficient d’extinction à une lon­gueur de trajet optique de 1 cm ; méthodes à for­mule uniquement)

Précisez s’il faut utiliser le facteur ou le coefficient d’extinction pour calculer le résultat de la concentration :

 

User-defined factor (facteur défini par l’utilisateur). Saisissez le facteur à utiliser pour un trajet optique de 1 cm et sélectionnez l’unité. appropriée dans la liste déroulante adjacente.L’équation ci-dessous décrit comment intégrer le facteur au calcul de concentration de l’échantillon :

c = (A * f) / b

Où :
c = concentration de l’analyte
A = absorbance en unités d’absorbance (A)
f = facteur (typiquement 1/e, où e = absorptivité [ou coefficient d’extinction] molaire spécifique à la longueur d’onde)
b = longueur du trajet optique en cm (déterminée au moment de la mesure, puis normalisée sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm [1 cm])

Extinction coefficient (coefficient d’extinction) et Molecular Weight (poids moléculaire). Saisissez le coefficient d’extinction coefficient à utiliser pour un trajet optique de 1 cm et sélectionnez l’unité appropriée dans la liste déroulante adjacente. L’équation ci-dessous décrit comment intégrer le coefficient d’extinction au calcul de concentration de l’échantillon :

c = A / (e * b)

Où :
c = concentration de l’analyte
A = absorbance en unités d’absorbance (A)
f = facteur (typiquement 1/e, où e = absorptivité [ou coefficient d’extinction] molaire spécifique à la longueur d’onde)
b = longueur du trajet optique en cm (déterminée au moment de la mesure, puis normalisée sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm [1 cm])

 

 

Remarques:

Consultez les informations du produit pour plus d’informations sur les facteurs et les coefficients d’extinction pour des matériels spécifiques.

Pour définir une méthode qui rapporte uniquement des mesures d’absorbance, sélectionnez un facteur ou un coefficient d’extinction de « 1 ».

Si vous choisissez une unité de masse (telle que mg/ml) pour le facteur ou le coefficient d’extinction et une unité de molarité (telle que pmol/µl) pour les résultats des calculs, ou inversement, saisissez un poids moléculaire et sélectionnez l’unité appropriée dans la liste déroulante adjacente.

Standards (étalons ; méthodes avec courbe d’étalonnage uniquement)

Définissez les étalons :

 

Saisissez, au besoin, le nom et la concentration de l’analyte de chaque étalon et d’une solution de référence :

Selon le type de courbe défini, il est possible de créer une courbe d’étalonnage à partir de deux étalons ou plus. (Le logiciel vous permet de mesurer une solution de référence et jusqu’à 15 étalons.)

Toutes les solutions de référence et d’étalonnages doivent être préparées dans le même tampon que celui ayant servi à mettre les échantillons en suspension. On y ajoutera le même volume de mélange réactif que celui ajouté aux échantillons.

Le premier étalon peut servir de mesure de référence. Cette solution de référence ne doit pas contenir d’analyte d’intérêt.(Une mesure de référence n’est pas une mesure de blanc.)

Les valeurs de concentration des étalons peuvent être saisies dans n’importe quel ordre tant que les étalons sont mesurés dans l’ordre dans lequel ils ont été saisis. Les meilleures pratiques suggèrent cependant de mesurer les étalons de la concentration d’analyte d’étalonnage la plus basse à la plus haute.

La plage de concentration des étalons doit couvrir la gamme de mesures dynamique de l’analyse et la plage attendue des valeurs des échantillons à déterminer.Les concentrations d’analytes présents dans les échantillons ne sont pas extrapolées au-delà de la concentration du plus grand étalon.

 

Sélectionnez le type d’ajustement de courbe.

Précisez le type d’équation utilisé pour créer la courbe d’étalonnage à partir des valeurs de concentration des étalons.Options disponibles :

Linear (linéaire) : trace la droite des moindres carrés entre tous les étalons mesurés (nécessite une mesure de référence et au moins un étalon).La courbe linéaire à partir de zéro est semblable mais impose une contrainte : la ligne doit passer par l’origine (0,0)

Interpolation: trace une série de lignes droites reliant tous les étalons mesurés (nécessite une mesure de référence et au moins un étalon).

2nd order polynomial (polynomiale de degré 2) : trace le polynôme des moindres carrés de degré 2 en utilisant tous les étalons (nécessite une mesure de référence et au moins deux étalons) La courbe polynomiale de degré 2 à partir de zéro est semblable mais impose une contrainte : la ligne doit passer par l’origine (0,0).

3rd order polynomial (polynomiale de degré 3) : trace le polynôme des moindres carrés de degré 3 en utilisant tous les étalons (nécessite une mesure de référence et au moins trois étalons). La courbe polynomiale de degré 3 à partir de zéro est semblable mais impose une contrainte : la ligne doit passer par l’origine (0,0).

Analysis wavelength (lon­gueur d’onde d’analyse)
(méthodes avec courbe d’étalonnage uniquement)

Évaluez l’absorbance à la longueur d’onde spécifiée (saisissez la longueur d’onde en nanomètres).

Remarque: la longueur d’onde spécifiée doit se trouver dans la plage de mesure sélectionnée.

Les résultats des mesures ou les concentrations seront calculés automatique­ment à partir de la valeur d’absorbance à la longueur d’onde spécifiée et en fonction du type de méthode sélectionné (facteur ou courbe d’étalonnage).

Baseline Correction (correction de ligne de base)

Sélectionnez cette option pour corriger tout écart causé par des particules capables de diffuser la lumière en soustrayant la valeur d’absorbance à un point de ligne de base spécifié.Précisez ensuite la longueur d’onde pour la correction de ligne de base.

Remarque: le logiciel soustrait la valeur d’absorbance à la longueur d’onde de correction de ligne de base spécifiée aux valeurs d’absorbance à toutes les longueurs d’onde du spectre de l’échantillon. Par conséquent, l’absorbance du spectre de l’échantillon à la longueur d’onde de correction de la ligne de base spécifiée est nulle.

Automated Pathlength (longueur automatique du trajet optique)

Influe sur les mesures de micro-volumes uniquement :

Lorsque l’option Automated Pathlength (trajet optique automatique) est sélectionnée, le logiciel sélectionne la longueur de trajet optique optimale (entre 1,0 mm et 0,03 mm) en fonction de l’absorbance de l’échantillon à la longueur d’onde d’analyse.Par exemple, lorsque l’absorbance de l’échantillon à la longueur d’analyse est inférieure ou égale à 12,5 (équivalent pour un trajet optique de 10 mm), la plus grande longueur optimale du trajet optique est utilisée.Lorsque l’absorbance de l’échantillon est supérieure à 12,5, la plus courte longueur optimale du trajet optique est utilisée.Recommandé pour les échantillons affichant une forte absorbance à la longueur d’onde de l’analyse.(Cette option peut réduire la sensibilité de l’analyse lorsque les spectres de l’échantillon présentent un grand pic d’absorbance à une longueur d’onde autre que celle d’analyse.)

Remarque: lorsque la longueur d’onde d’analyse est comprise entre 190 nm et 219 nm, le logiciel utilise la plus grande longueur optimale du trajet optique lorsque l’absorbance de l’échantillon est inférieure ou égale à 10 (équivalent pour un trajet optique de 10 mm), et la plus courte longueur optimale du trajet optique lorsque l’absorbance de l’échantillon est supérieure à 10.

Si vous ne sélectionnez pas le réglage automatique de la longueur du trajet optique, le logiciel utilise une longueur de trajet de 1 mm, quelle que soit l’intensité d’absorbance de l’échantillon.Cela peut entraîner une saturation du capteur (apparition de pics en créneaux) lors de la mesure d’échantillons hautement absorbants (p. ex., ~15 A sur l’équivalent d’un trajet optique de 10 mm).

Formula table (tableau de formules ; facultatif)

Utilisez le tableau de formules pour spécifier d’autres résultats à rapporter, tels que le rapport de pureté, pour chaque échantillon.

 

Options disponibles :

Predefined (prédéfini). Sélectionnez dans une liste de formules prédéfinies, qui peuvent être utilisées telles quelles ou modifiées, et appuyez sur Save (enregistrer). La formule prédéfinie est répertoriée dans le tableau de formules.

+Formula (ajouter une formule). Créer une formule pour la méthode en cours.Options disponibles :

Formula Name (nom de la formule). Saisissez le nom de la formule. À la fin d’une mesure, le nom est consigné dans les écrans Data Table (tableau de données) et Sample Details (informations sur l’échantillon).

Equation (équation). Saisissez une formule valide (voir ci-dessous pour des règles et des exemples).À la fin d’une mesure, la valeur mesurée ou calculée est consignée dans les écrans Data Table (tableau de données) et Sample Details (informations sur l’échantillon).

Unit (unité). Choisissez dans la liste déroulante parmi les unités disponibles pour le résultat rapporté. À la fin d’une mesure, l’unité est consignée dans les écrans Data Table (tableau de données) et Sample Details (informations sur l’échantillon).

Delete Delete. Supprimez la formule sélectionnée pour la méthode en cours en appuyant sur trash.png.

Formula rules (règles relatives aux formules)

Les formules personnalisées peuvent inclure les opérateurs et les fonctions qui suivent :

Path() (trajet optique). Donne la longueur du trajet optique en cm.

A(nm). Donne l’absorbance de l’échantillon à la longueur d’onde spécifiée (par exemple, saisissez A(650) pour ajouter la mesure de l’absorbance à 650 nm à votre équation).

Operators (Opérateurs) : + (ajouter), - (soustraire), * (multiplier), / (diviser).

Functions (fonctions) : Log(x), Pow(x,y).

Remarques: respectez ces règles supplémentaires applicables à toutes les langues :

Utilisez le point « . » comme séparateur décimal pour les nombres à virgule flottante et à double virgule flottante.

Utilisez la virgule « , » comme séparateur de liste (p. ex., « POW(2,8) »).

N’utilisez pas la virgule « , » comme séparateur de groupes pour les grands nombres (p. ex., saisissez 1000 et non pas 1,000).