Matières dangereuses

De nombreuses méthodes de spectroscopie classiques nécessitent l’utilisation de solvants. D’autres reposent sur l’utilisation d’échantillons corrosifs ou pressurisés à l’état gazeux.

 

Solvants volatils et échantillons inflammables

Warning_exc00462.png

 

 

MISE EN GARDE  Évitez toute blessure. Ne laissez pas de solvants ni d’échantillons inflammables à proximité de l’instrument. Assurez-vous que l’espace de travail est bien ventilé.

Solvants compatibles

La plupart des solvants généralement utilisés dans les laboratoires de sciences de la vie sont compatibles avec les socles en fibre optique de tous les spectrophotomètres et fluoromètres NanoDrop. Cependant, les propriétés de pression de phase élevée de certains solvants peuvent entraver l’analyse de petits volumes mesurés à l’aide des socles sur tous les instruments NanoDrop. Si vous mesurez des échantillons présentant des pressions de phase élevées, utilisez un instrument qui permet l’analyse d’échantillons en cuvettes.

Les solvants suivants sont compatibles avec une utilisation sur les socles de tous les instruments NanoDrop.

Remarque  Le déversement de ces solvants sur des surfaces autres que les socles peut endommager l’instrument.

méthanol

éthanol

n-propanol

isopropanol

butanol

acétone

éther

chloroforme

tétrachlorure de carbone

DMSO

DMF

acétonitrile

THF

toluène

hexane

benzène

hydroxyde de sodium

hypochlorite de sodium (javel)

HCl dilué

HNO3 dilué

acide acétique dilué

Il est recommandé d’essuyer les socles immédiatement après chaque mesure pour en retirer tous les solvants corrosifs. Il est également recommandé à l’utilisateur de terminer une série de mesures par l’analyse d’un échantillon d’H2O DI pour s’assurer de ne pas laisser par inadvertance un quelconque solvant sur le socle.

La membrane qui entoure le socle du NanoDrop est fixée de façon inamovible à l’instrument. N’essayez pas de la retirer ni de rompre le joint. Évitez que la membrane soit en contact prolongé avec des solutions d’HCl, d’alcool, d’eau de Javel, d’acétone ou d’autres solvants car ces substances pourraient altérer l’agent adhésif qui assure l’étanchéité de la membrane. Si le joint se détend, contactez-nous.

Remarque  Les différentes formes de l’acide fluorhydrique (HF) sont toutes incompatibles car l’ion fluorure corroderait le câble de fibre optique.

Matières radioactives ou présentant un danger biologique et agents infectieux

Les échantillons biologiques tels que les tissus, les liquides corporels, les agents infectieux et le sang humain ou animal peuvent transmettre des maladies infectieuses. Portez un équipement de protection adapté. Le personnel doit être formé conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences de l’établissement avant de travailler avec des matières potentiellement infectieuses. Suivez les protocoles du Programme de sécurité biologique de votre établissement pour travailler avec et/ou manipuler des matières potentiellement infectieuses.

Les instruments, les accessoires, les composants ou autres matériels associés ne doivent pas être mis au rebut ni expédiés à notre entreprise ou à d’autres fabricants d’accessoires s’ils ont été contaminés par du matériel présentant un risque biologique ou radioactif, des agents infectieux ou tout autre matériel et/ou conditions susceptibles de présenter un risque pour la santé des collaborateurs ou un risque de blessures. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les exigences en matière de décontamination.