Options d’affichage des écrans de mesure
Lors d’une analyse, cliquez avec le bouton droit sur le graphique sur l’écran de mesure ou sélectionnez l’icône des paramètres de spectre pour faire apparaitre les options d’affichage suivantes :
Détecter les pics
Sélectionnez Find Peaks (détecter les pics) pour afficher les pics calculés pour la plage spécifiée. Vous pouvez spécifier la plage en déplaçant les lignes de délimitation colorées, ou en saisissant les valeurs voulues dans les champs situés au dessus du spectre. Les pics détectés pour la plage définie sont répertoriés dans le tableau sous le spectre.
Sélectionnez sur n’importe quel écran de mesure pour afficher les options de configuration disponibles pour l’application utilisée.
Les types d’options de configuration proposées sur l’écran de configuration dépendent de l’application sélectionnée. Pour plus de détails, consultez la rubrique relative aux paramètres de l’application concernée dans ce manuel :
Applications > [groupe d’application] > Paramètres
Appuyez sur le champ Sample Name (nom de l’échantillon) sur n’importe quel écran de mesure pour modifier le nom de l’échantillon.
Lorsque la fonction Auto-Naming (nom automatique) est activée sur l’écran de configuration de l’application, chaque échantillon se voit automatiquement attribuer un nom d’échantillon composé d’un nom de base par défaut suivi d’un numéro unique octroyé par ordre croissant en partant de « 1 ». Cette option s’affiche pour la première fois après la première mesure de blanc et avant la première mesure d’échantillon, lors de chaque expérience, comme indiqué ci-dessous.
Dans cet exemple, le premier échantillon serait nommé « Sample 1 » (échantillon 1), le deuxième « Sample 2 », et ainsi de suite. Vous pouvez modifier le nom de base par défaut et écraser n’importe quel nom d’échantillon.
Remarque Si vous modifiez le nom de base de l’échantillon au cours d’une expérience alors que la fonction Auto-Naming est sélectionnée, les numéros d’identification d’échantillon attribués sont réinitialisés. |
Modifier le nom par défaut d’un échantillon
Après avoir effectué le blanc et avant de mesurer le premier échantillon :
1. Appuyez sur le champ Sample Name (nom de l’échantillon) pour afficher le clavier.
2. Saisissez un nouveau nom de base
3. Appuyez sur la touche Done (terminé).
Modifier le nom de l’échantillon
1. Sur la page d’accueil, appuyez sur pour ouvrir la fenêtre History (historique).
2. Sélectionnez l’expérience concernée.
3. Balayez vers la gauche pour afficher le tableau des données.
4. Appuyez sur le champ Sample Name (nom de l’échantillon) pour afficher le clavier.
5. Saisissez le nouveau nom de l’échantillon.
6. Appuyez sur la touche Done (Terminé) pour fermer le clavier.
Résultats des mesures
Les types de résultats qui apparaissent sur les écrans de mesure dépendent de l’application sélectionnée. Pour plus de détails, consultez la rubrique sur les résultats rapportés de l’application en question dans ce manuel :
Applications > [groupe d’applications] > Mesurer [nom de l’application] > Résultats rapportés
Spectre d’absorbance
Pour chaque échantillon mesuré dans le cadre d’une des applications (à l’exception des applications fondées sur la fluorescence), le spectre d’absorbance UV ou UV-visible et un résumé des résultats sont présentés. L’axe vertical indique l’absorbance en unités d’absorbance (A). L’axe horizontal indique la longueur d’onde en nm. Ci-dessous figure un exemple de méthode UV-Vis.
Toutes les applications centrées sur l’absorbance affichent la longueur du trajet optique de l’échantillon le long de l’axe vertical du spectre. Les mesures d’absorbance de micro-volumes et les mesures prises avec des cuvettes non classiques sont normalisées sur l’équivalent d’un trajet optique de 10,0 mm. comme illustré.
Courbe d’étalonnage de la fluorescence
La mesure de chaque échantillon par une des applications fondées sur la fluorescence génère une courbe d’étalonnage et un résumé des résultats. L’axe verticale indique la fluorescence en unités de fluorescence relative (RFU). L’axe horizontal indique la concentration en ng/µl. Ci-dessous figure un exemple d’écran de l’application dsDNA Fluorescence.
Alertes Acclaro relatives aux mesures
La technologie Acclaro Sample Intelligence dont sont équipés les instruments NanoDrop Ultra fournit des fonctionnalités importantes pour vous aider à évaluer l’intégrité des échantillons. Appuyez ou cliquez sur une icône Sample Intelligence dans le logiciel pour afficher les informations associées.
![]()
|
Il est possible d’exécuter une is available to help qualify a sample before use analyse des contaminants en vue de qualifier un échantillon avant son utilisation dans des applications en aval. |
![]()
|
Vous pouvez accéder à une is available for measurements that assistance technique à la demande pour les mesures atypiques et les analytes à concentrations très faibles. |
Touche Blank (effectuer le blanc)
Sélectionnez Blank (effectuer le blanc) pour mesurer un blanc pour l’expérience sélectionnée.
Vous devez mesurer un blanc avant chaque groupe d’échantillons similaires. La solution de blanc est généralement le tampon pur utilisé pour mettre l’échantillon en suspension. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la rubrique Choisir et mesurer un blanc.
Touche Measure (mesurer)
Sélectionnez Measure (mesurer) pour mesurer un échantillon pour l’expérience sélectionnée.
Les échantillons doivent être isolés et préparés correctement pour que l’instrument soit capable de les mesurer et leur concentration doit être comprise dans les limites de détection d’absorbance de l’instrument. Pour plus d’informations, consultez les rubriques Préparation des échantillons, et Mesurer un échantillon micro-volume ou Mesurer un échantillon à l’aide d’une cuvette et Limites de détection.
Remarque La touche Measure (mesurer) est activée une fois qu’une mesure de blanc valide a été réalisée. |
Options de mesure et de blanc automatiques
Accélérez les analyse d’échantillons avec les fonctionnalités Auto-Measure (mesure automatique) et Auto-Blank (blanc automatique) du NanoDrop Ultra qui déclenchent la mesure correspondante dès que vous abaissez le bras de l’instrument. Ces options éliminent le besoin de répéter les opérations de mesure et de blanc pour les lots d’échantillons volumineux.
Remarque Les options Auto-Measure et Auto-Blank sont disponibles uniquement pour les mesures de micro-volumes. |
Mesure automatique
Pour sélectionner ou désélectionner le mode Auto-Measure (mesure automatique), depuis n’importe quel écran de mesure d’échantillon, appuyez sur la touche On (activé) ou Off (désactivé) à droite de la touche Measure.
Blanc automatique
Pour sélectionner ou désélectionner le mode Auto-Blank (blanc automatique), depuis n’importe quel écran de mesure de blanc, appuyez sur la touche On (activé) ou Off (désactivé) à droite de la touche Blank.
Touche End experiment (terminer l’expérience)
Appuyez sur la touche End Experiment (terminer l’expérience) lorsque vous êtes prêt(e) à nommer et enregistrer votre expérience, et ajoutez une étiquette pour vous aider à retrouver l’expérience plus tard, et à imprimer ou exporter les données. En fonction des paramètres administratifs, vous devrez éventuellement signer l’expérience lors de sa clôture.
Remarque La touche End Experiment est activée une fois la première mesure d’échantillon prise. |
Après avoir sélectionné End Experiment, l’onglet Information s’affiche dans la fenêtre de fin de l’expérience :
Options disponibles :
Nom de l’expérience |
Saisissez un nom pour ce groupe de mesures. Les résultats des mesures sont enregistrés dans la base de données sélectionnée sous le nom d’expérience saisi. |
Tags (étiquettes) |
Saisissez une étiquette descriptive pour vous aider à retrouver cette expérience plus tard ou pour l’associer à une autre expérience (voir Gérer les identifiants sur l’instrument pour plus de détails). Lorsque vous utilisez le logiciel de contrôle local, appuyez sur la fenêtre Tags (étiquettes) pour afficher un clavier permettant de saisir le texte de l’étiquette. Appuyez sur la touche Enter (contrôle PC) ou Done (terminé) (contrôle local) pour ajouter l’étiquette. |
Exporter les données |
Sélectionnez Next (suivant) pour ouvrir l’onglet Data Export & Report (exportation et rapport des données) dans la fenêtre End Experiment. Appuyez sur la touche Continue (continuer) pour ouvrir la fenêtre Data Export & Report. ![]()
|
Options disponibles (Data Export [exportation de données]) :
Type de fichier exporté |
La première section vous permet de sélectionner un format de fichier pour l’exportation des mesures de l’expérience concernée. Formats de fichiers d’exportation disponibles : • Customized report (rapport personnalisé) –Fichier de tableur CSV (valeurs séparées par des virgules) –Fichier de tableur TSV (valeurs séparées par des tabulations) (données spectrales uniquement) • Fichier NanoDrop Ultra experiment data (.ndu) (données d’expérience NanoDrop Ultra) –Tableur de valeurs séparées par des tabulations « TQ Analyst » (TQ), utilisé à des fins de diagnostic uniquement Le nom du fichier sera le nom saisi pour l’expérience (voir ci-dessus). Le fichier sera enregistré dans un dossier intitulé « NanodropUltra », suivi du numéro de série de l’instrument. (Le numéro de série de votre instrument se trouve à la page System Status [état du système].) |
Options de personnalisation du rapport |
La deuxième section vous permet de choisir les informations qui apparaîtront dans le fichier de rapport personnalisé Options personnalisables disponibles : • Application name (nom de l’application) : lorsque cette option est activée, le fichier comprendra le nom de l’application utilisée. • Serial number (numéro de série) : lorsque cette option est activée, il comprendra le numéro de série de l’instrument utilisé pour l’expérience. • Report data (données de rapport) - lorsque cette option est activée, le fichier inclura les informations de toutes les colonnes actuellement affichées dans le tableau de rapport. • Spectral data (données spectrales) : lorsque cette option est activée, il inclura les données d’absorbance pour le spectre affiché par incréments de 0,5 nm. |
Emplacement des données d’exportation |
La dernière section permet de choisir l’emplacement de sauvegarde du fichier exporté. USB/Network Path– (chemin USB/Réseau) Sélectionnez le bouton radio USB/Network path (chemin USB/réseau) pour exporter vers un dispositif USB connecté à un port USB quelconque de l’instrument local (à l’avant, l’arrière gauche ou l’arrière droite), ou vers un emplacement réseau. Si vous utilisez le logiciel de contrôle PC de NanoDrop Ultra, sélectionnez un chemin de fichier pour l’exportation à l’aide de l’option Browse (parcourir). Cloud– Sélectionnez le bouton radio Cloud pour exporter vers l’une des options de plateformes cloud disponibles : Thermo Fisher Cloud Connect™, Google Drive, ou Microsoft One Drive (consultez la rubrique Cloud pour plus de détails). Vous devrez d’abord sélectionner/saisir votre nom d’utilisateur et code PIN de l’application Thermo Fisher Scientific Cloud Connect™ avant de pouvoir définir un emplacement cloud pour l’exportation des données. |
Aperçu de l’exportation |
Sélectionnez l’onglet Preview (aperçu) pour voir à quoi ressemblera le fichier exporté, avec toutes les personnalisations apportées. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les fichiers d’exportation de format .ndu. ![]()
|
Touche Cancel (annuler ;retour vers l’expérience) |
Induit la fermeture de la fenêtre End Experiment et l’affichage des résultats de l’analyse la plus récente. Vous pouvez alors ajouter des mesures à l’expérience en cours et enregistrer cette dernière ultérieurement. |
Touche Export (exporter) |
Permet d’exporter les résultats des mesures de l’expérience en cours. ![]()
|
Options disponibles (Report [rapport])
Cette section permet de choisir les informations qui apparaîtront dans le rapport imprimé. Options personnalisables disponibles : • Sample Spectra Display (affichage des spectres d’échantillons) : option de superposer tous les spectres d’échantillons ou d’afficher jusqu’à 4 spectres d’échantillons par page. • Header/Footer Display (affichage d’en-tête/de pied de page) : option de donner au rapport un titre et un sous-titre qui apparaîtront sur toutes les pages, ainsi que d’ajouter des notes qui figureront à la fin du rapport. • Report data (données de rapport) : option d’inclure les informations de colonnes spécifiques actuellement affichées dans le tableau de rapport. |
|
Emplacement de l’impression au format PDF |
Cette section concerne l’emplacement de sauvegarde du fichier exporté. Sélectionnez le bouton radio USB/Network path (chemin USB/réseau) pour exporter vers un dispositif USB connecté à un port USB quelconque de l’instrument local (à l’avant, l’arrière gauche ou l’arrière droite), ou vers un emplacement réseau. Si vous utilisez le logiciel de contrôle PC de NanoDrop Ultra, sélectionnez un chemin de fichier pour l’exportation à l’aide de l’option Browse (parcourir). Sélectionnez le bouton radio Cloud pour exporter vers l’une des options de plateformes cloud disponibles : Thermo Fisher Cloud Connect™, Google Drive, ou Microsoft One Drive (consultez la rubrique Cloud pour plus de détails). Vous devrez d’abord sélectionner/saisir votre nom d’utilisateur et code PIN de l’application Thermo Fisher Scientific Cloud Connect™ avant de pouvoir définir un emplacement cloud pour l’exportation des données. |
Aperçu avant impression |
Sélectionnez l’onglet Preview (aperçu) pour voir à quoi ressemblera le fichier imprimable, avec toutes les personnalisations apportées. ![]()
|
Touche Cancel (annuler ; retour vers l’expérience) |
Induit la fermeture de la fenêtre End Experiment et l’affichage des résultats de l’analyse la plus récente. Vous pouvez alors ajouter des mesures à l’expérience en cours et enregistrer cette dernière ultérieurement. |
Bouton Print (imprimer) |
Permet de sélectionner l’imprimante adéquate et d’imprimer les résultats de l’analyse en cours. |
Touche Save to .pdf (enregistrer au format .pdf) |
Permet d’exporter le rapport des résultats de l’expérience en cours au format .pdf. |
Informations sur l’échantillon
Appuyez sans relâcher sur une ligne d’échantillon dans un quelconque écran de mesure ou tableau de données pour afficher les informations sur l’échantillon, à savoir tous les résultats d’analyse disponibles et informations associées pour l’échantillon sélectionné, comme illustré dans l’exemple ci-dessous.
Vous trouverez des renseignements sur les valeurs mesurées affichées à la fenêtre Sample Details (informations sur les échantillons) dans le guide d’aide de l’application utilisée pour l’acquisition des données.
Remarque Vous pouvez également modifier le nom de l’échantillon dans la fenêtre Sample Details (informations sur l’échantillon). |
Balayez vers la gauche sur tout écran de mesure pour afficher le tableau de données de l’expérience en cours. Ce tableau de données contient les résultats de mesure de tous les échantillons de l’expérience. L’illustration ci-dessous montre les fonctionnalités disponibles.
Que vous analysiez un échantillon ou plusieurs d’affilée, après avoir sélectionné End Experiment, les données acquises sont automatiquement enregistrées dans un fichier d’expérience portant le nom de cette expérience. Selon la configuration par défaut, les expériences sont stockées dans une base de données NanoDrop Ultra sur l’instrument local, en fonction de leur date d’acquisition, du nom de l’expérience, de l’application utilisée et des éventuelles étiquettes attribuées.
Utilisez la fonction History (historique) pour ouvrir la base de données et afficher les spectres acquis et les données correspondantes d’une quelconque expérience à tout moment.
Ouvrir la base de données des résultats d’analyse sur l’instrument
Pour ouvrir la base de données NanoDrop Ultra sur l’instrument, appuyez sur (historique) sur la page d’accueil de l’instrument.
Options disponibles :
Delete (supprimer) |
Supprime le’expérience |
Import (importer) |
Permet d’importer des données depuis une clé USB ou un dossier sur votre ordinateur ou votre disque dur réseau (logiciel de contrôle PC de NanoDrop Ultra uniquement) |
Export (exporter) |
Permet d’exporter l’expérience |
Faire une recherche dans la base de données des expériences
Appuyez sur la touche Search (rechercher) sur la page History (historique) pour trouver une expérience dans la base de données sélectionnée ou pour modifier la plage temporelle ou d’autres filtres de recherche. La base de données est filtrée selon les paramètres actuellement définis dans la fenêtre de recherche. Ces filtres comprennent la plage de temps, le type d’application et les éventuelles étiquettes définies par l’utilisateur (consultez la rubrique Gérer les identifiants pour plus d’informations concernant l’ajout et la suppression d’étiquettes). Un exemple est donné ci-dessous.
Exporter des expériences sélectionnées
À la gauche de chaque expérience, une case à cocher vide apparaîtra. Cochez une ou plusieurs cases dans l’historique pour sélectionner les expériences à exporter.
Exporter des expériences sélectionnées
–Sur la page History (historique), filtrez à l’aide de la fonction Search (rechercher) pour trouver l’expérience voulue.
–Cliquez ou appuyez sur une ou plusieurs case s à cocher pour sélectionner la ou les lignes des expériences que vous souhaitez exporter (cliquez ou appuyez à nouveau pour désélectionner une expérience).
–Pour sélectionner ou désélectionner toutes les expériences dans la base de données, cliquez ou appuyez sur la case à cocher directement sous le champ de recherche.
–Cliquez ou appuyez sur la touche Export (exporter).
–Sélectionnez un ou plusieurs formats pour l’exportation (consultez la rubrique Exporter des expériences sélectionnées)Exporter des expériences sélectionnées.
–Sélectionnez les informations pertinentes à apparaître dans le fichier exporté.
–Désignez l’emplacement d’exportation et sélectionnez Export (exporter).
–Après l’affichage du message « Export Completed » (exportation réussie), appuyez sur OK.
Supprimer des expériences sélectionnées
Sélectionnez les expériences à supprimer.
Supprimer des expériences sélectionnées
–Sur la page History (historique), filtrez à l’aide de la fonction Search (rechercher) pour trouver l’expérience voulue.
–Cliquez ou appuyez sur la ou les cases à cocher correspondant à la ou aux lignes des expériences que vous souhaitez supprimer (cliquez ou appuyez à nouveau pour désélectionner une expérience).
–Appuyez sur puis sur Yes (oui).
Remarque Les données supprimées ne peuvent pas être récupérées. |
Ouvrir une expérience et afficher les données associées
Utilisez (historique) pour trouver et ouvrir une expérience et visualiser les données d’analyse qu’elle contient.
Ouvrir une expérience
–Dans l’historique, si vous ne voyez pas l’expérience que vous souhaitez ouvrir, vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour la trouver.
–Double-cliquez ou appuyez sur le nom de l’expérience pour l’ouvrir.
La section History (historique) présente les données d’analyse sous la forme de données spectrales, de données de courbe d’étalonnage, et de tableaux de données, ressemblant aux informations qui s’affichent à la fin d’une mesure.
Données spectrales—
Lorsque vous ouvrez une expérience d’absorbance, le logiciel affiche le spectre d’absorbance UV ou UV-visible et le résumé des données associées correspondant à la première mesure d’échantillon, de façon semblable aux données qui s’affichent pendant une analyse. L’illustration ci-dessous montre les fonctionnalités disponibles.
Données de courbe d’étalonnage—
Lorsque vous ouvrez une expérience fondée sur la fluorescence, le logiciel affiche la courbe d’étalonnage de la fluorescence et le résumé des données associées correspondant à la première mesure d’échantillon, de façon semblable aux données qui s’affichent pendant une mesure.
Tableau de données—
Balayez vers la gauche sur un quelconque écran de données spectrales ou de courbe d’étalonnage pour afficher le tableau de données de l’expérience en cours. Ce tableau de données contient les résultats de mesure de tous les échantillons de l’expérience. L’illustration ci-dessous montre les fonctionnalités disponibles.
Appuyez sur en haut de n’importe quel écran de données spectral, de courbe d’étalonnage ou de tableau de données pour afficher les options de menu disponibles.
Data Export & Report (exportation et rapport des données) |
Permet d’exporter ou d’imprimer l’expérience ouverte |
Tags (étiquettes) |
Permet d’ajouter des étiquettes à l’expérience sélectionnée ou d’en supprimer. Les étiquettes facilitent l’identification des expériences (consultez la rubrique Gérer les identifiants sur l’instrument). |
Details (détails) |
Ouvre la fenêtre contenant les informations relatives à l’expérience, y compris son nom, le type d’application utilisé, la date de création de l’expérience, le nombre de mesures qu’elle renferme, le numéro de série de l’instrument utilisé et des informations sur le logiciel exploité pour l’expérience. |