Contrôle cuvette

Effectuez le test de contrôle cuvette tous les 6 mois pour confirmer que la précision photométrique est conforme aux spécifications en mode d’analyse en cuvettes. Ce module n’est disponible que sur les instruments NanoDrop Ultra C et NanoDrop Ultrac FL.

Fournitures nécessaires

Kit Cuvette Qualification Filter pour instruments NanoDrop (PN 840-257300)

Filtre de densité neutre à 10 % de transmittance (à 590 nm) certifié traçable NIST

Filtre de densité neutre à 50 % de transmittance (à 590 nm) certifié traçable NIST

 

Exécuter un contrôle cuvette

1. Sur la page d’accueil, sélectionnez Button_Diagnostics00411.png (diagnostics), puis Cuvette Check.  (contrôle de la cuvette).

Un message apparaît vous demandant de saisir le numéro de série du kit de filtres de validation cuvette et les valeurs d’absorbance cibles de chaque filtre à 590 nm.

CH10_Image_9.png

 

2. Saisissez le numéro de série du kit de filtres de validation et l’absorbance cible spécifique au lot à 590 nm pour chaque filtre dans leurs champs respectifs. Sur le logiciel de contrôle local de l’instrument, sélectionnez Done (terminé) pour fermer le clavier numérique de chaque champ.

Vous trouverez ces informations sur le certificat d’étalonnage fourni avec le kit de filtres de validation cuvette.

3. Une fois que vous avez saisi toutes les valeurs, appuyez sur Run (exécuter).

4. Assurez-vous que le porte-cuvette est vide et nullement obstrué.

5. Sans cuvette dans le porte-cuvette, appuyez sur Blank pour enregistrer la mesure du blanc. Cette mesure ne nécessite pas de filtre.

6. Placez le filtre de 50 % T dans le porte-cuvette en veillant à ce qu’il soit orienté correctement, puis appuyez sur Measure (mesurer).

La flèche gravée sur l’armature indique la direction du trajet optique.

7. Placez le filtre de 10 % T dans le porte-cuvette en veillant à ce qu’il soit orienté correctement, puis appuyez sur Measure (mesurer).

8. Après chaque mesure, le logiciel affiche le résultat du filtre mesuré dans le tableau des résultats, et l’accompagne d’une coche verte (pass ; réussite) ou d’une croix rouge (fail ; échec). Si les deux filtres donnent un résultat positif, une notification de réussite globale (Pass) sera affichée.

L’image qui suit est un exemple d’écran des résultats d’un contrôle cuvette sur le logiciel de contrôle local NanoDrop Ultra.

CH10_Image_10.png

 

9. Si l’un des filtres ou les deux filtres engendrent un résultat négatif, le résultat du contrôle cuvette sera aussi un échec (Fail). En cas d’échec du contrôle cuvette, répétez immédiatement le test.

10. Une fois terminé, sélectionnez End Experiment (conclure l’expérience). Retirez tous les filtres restants du porte-cuvette.

Une fois le test terminé, les résultats sont disponibles à partir de l’historique (voir l’exemple ci-dessous). Consultez la rubrique Gérer les identifiants sur l’instrument pour plus d’informations.

CH10_Image_11.png

 

Interpréter les résultats du contrôle cuvette

Si votre instrument a échoué plus d’une fois au contrôle cuvette, contactez-nous.